Conférence avec Philippe Voyer


Quelles sont les caractéristiques d’un milieu d’hébergement optimal pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer?


La maladie d’Alzheimer représente un défi majeur pour les milieux d’hébergement pour personnes âgées, tant sur le plan clinique qu’organisationnel. Cette conférence propose une réflexion concrète sur les caractéristiques d’un environnement physique, social et relationnel réellement adapté aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.


En s’appuyant sur les meilleures pratiques en gérontologie, Philippe Voyer abordera d’abord la formation du personnel, élément central pour soutenir des approches de soins humaines, cohérentes et sécuritaires. Seront ensuite discutés les composantes d’un environnement optimal, incluant la qualité de vie, la stimulation ajustée aux capacités résiduelles et la gestion des risques au quotidien. Une attention particulière sera portée au rôle de la famille, considérée comme partie intégrante de l’environnement de vie de la personne.


À la fin de cette conférence, les participants seront en mesure de :


  • Identifier les caractéristiques essentielles d’un environnement d’hébergement optimisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Reconnaître l’importance de la formation du personnel comme élément fondamental de la qualité des soins en milieu d’hébergement.
  • Décrire les principes d’un environnement optimal mettant l’accent sur la qualité de vie, la stimulation appropriée et la gestion des risques.
  • Situer le rôle de la famille dans la création et le maintien d’un milieu d’hébergement optimal.
  • Appliquer des stratégies pratiques.


🗓️Date et heure


4 février 2026, 18 h
Durée : 60 minutes


📍Lieu
Chateau Pierrefonds / Maison l’étincelle

15928, boul. Gouin
Sainte-Geneviève QC H9H 1C8


Philippe Voyer, inf., Ph.D., est un expert reconnu en soins infirmiers gériatriques et en maladie d’Alzheimer, auteur de plusieurs ouvrages largement utilisés au Québec, au Canada francophone et en Europe. Lauréat de nombreux prix d’excellence en enseignement et en recherche, il a notamment reçu le Prix d’excellence en recherche infirmière de l’ACESI et le Prix Florence de l’OIIQ.


Il a conçu plusieurs cours en soins infirmiers gériatriques, encadré de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et mené des projets sur la maladie d’Alzheimer, les troubles du comportement, le delirium et l’usage optimal des médicaments. Très engagé en formation continue, il a été mandaté par le MSSS pour diriger de grandes formations provinciales, dont une sur l’examen clinique destinée à 34 000 infirmières et infirmiers.


Sur le plan clinique et organisationnel, il est à l’origine du premier CHSLD Alzheimer au Québec et agit comme conseiller auprès du Gouvernement du Québec pour la mise en place des Maisons des aînés. Il est aussi concepteur principal de l’outil RADAR pour la détection du delirium et demeure actif en pratique clinique, en recherche et dans la diffusion des connaissances sur le vieillissement.


Pour en savoir plus : philippevoyer.org/biographie